Coupe griffes pour chat
Nos coupe-griffes sont parfaits pour couper rapidement et facilement les griffes de n’importe quel chat.

Accueil »
Nos coupes griffes pour chats
Les chats sont difficiles à manipuler et à toiletter. Les griffes sont acérées, les pattes sont toujours en mouvement et l’animal est dans un état constant de sieste.
Les chats sont des animaux indépendants, ils ne laissent donc souvent pas les humains avoir la possibilité de les toiletter ou de se tailler les griffes. Non seulement cela frustre les propriétaires de chats, mais cela crée également des situations dangereuses où les griffes du chat peuvent causer des blessures ou les blesser.
Nos coupe griffes pour chats offrent une solution à cette tâche de toilettage difficile. Ils sont spécialement conçus pour les chats et leur maladresse, afin que vous puissiez couper en toute sécurité les pattes et les ongles de votre animal en quelques secondes. Avec notre coupe griffes pour chats à vos côtés, il sera plus facile que jamais de bien prendre soin de votre ami à quatre pattes, même s’il refuse toute aide !
Votre chat a-t-il des griffes particulièrement acérées et aime-t-il utiliser des meubles à la place d’un griffoir ? Alors, les coupes griffe chat peuvent vous aider. Les griffes raccourcies font moins de dégâts, mais vous devez vous assurer d’utiliser des coupes griffe chat de haute qualité.
Puisqu’il existe un grand choix de coupes griffe pour chats et pour vous donner un meilleur aperçu de ce produit afin de faciliter votre décision d’achat.
Que sont exactement les coupes griffe chat et quelles sont les différences ?
Les coupes griffe chat sont souvent aussi appelés pinces à griffes et appartiennent donc également à la catégorie des pinces. Fondamentalement, les coupes griffe chat peuvent être comparés à un couteau latéral.
Normalement, les griffes n’ont pas besoin d’être coupées, car le chat veille à ce qu’elles ne deviennent pas trop longues. Si ce n’est pas le cas et que les griffes deviennent trop longues, cela peut entraîner des désalignements. Dans le pire des cas, la griffe peut également se développer et entraîner des saignements abondants.
Il existe des modèles bon marché ainsi que des articles très chers qui sont également annoncés comme ayant la qualité premium. Certaines des coupes griffe chat fonctionnent électriquement et comprennent un broyeur. Cependant, le broyeur ne fonctionne qu’avec des piles. Il fait également un bruit qui effraie encore plus les chats anxieux.
Les coupes griffe de chat avec capteur sont populaires. Ces derniers sont équipés d’une butée de sécurité ou d’un limiteur de longueur de coupe afin de pouvoir garder une distance suffisante avec la partie vivante de la griffe et que le chat ne soit pas coupé. Surtout si le chat a des griffes très sombres, vous devez utiliser un tel modèle, car il est difficile, voire impossible, de voir l’approvisionnement en sang de l’extérieur.
Les chats ne peuvent pas frotter leurs griffes sur le sol comme le font les chiens. Cependant, les chats ont besoin de leurs griffes pour grimper, attraper des objets ou simplement pour détruire le papier peint et les meubles.
Les chats font partie des animaux qui peuvent rétracter complètement leurs griffes et les étendre à nouveau en cas de danger, égratignant éventuellement et blessant des personnes. Certaines griffes deviennent extrêmement fortes.
Dans le pire des cas, ils peuvent se développer dans la chair de la plante du pied, provoquant des saignements et des douleurs intenses. Vous pouvez soit utiliser des coupes griffe chat, soit une tondeuse à griffes pour couper.
Les chats n’ont pas toujours suffisamment d’occasions de raccourcir leurs griffes par eux-mêmes, de sorte que le propriétaire du chat doit aider. Il est important que vous achetiez un coupe griffe chat spécial pour cela. C’est le seul moyen de s’assurer que seule la pointe de la griffe est coupée lorsque le réglage est correct.
Ceci est important, car d’importants vaisseaux sanguins traversent les griffes, que vous ne devez en aucun cas blesser. Si vous coupez dans une circulation sanguine, la griffe saignera abondamment et souvent pendant très longtemps. De plus, cela est très douloureux pour le chat et à l’avenir il ne se laissera probablement pas couper les griffes sans résistance.
À quelle fréquence les griffes des chats doivent-elles être coupées ?
En règle générale, vous n’avez pas du tout besoin de couper les griffes du chat, car les animaux le font généralement eux-mêmes. Si, pour une raison quelconque, le chat ne peut pas couper ses griffes lui-même et qu’en tant que propriétaire de chat, vous devez le faire vous-même, vous devez établir une certaine routine ici.
Idéalement, les griffes du chat doivent être coupées tous les 14 jours. Le processus doit toujours être documenté avec quelque chose de positif, afin que le chat puisse voir que s’il se laisse aller à la procédure, il obtiendra quelque chose en retour.
3 raisons pour lesquelles vous devriez couper les griffes de votre chat
La principale raison n’est pas pour les meubles ou pour empêcher vos chats de gratter des choses. C’est pour le confort de votre chat, afin qu’il n’ait pas d’ongles qui s’accrochent à tout et poussent si longtemps qu’ils se coincent sur ses coussinets et causent des dommages. Lorsque la griffe d’un chat se fait prendre, le chat peut avoir du mal et peut même se blesser en essayant de se libérer. De plus, si l’ongle pousse trop longtemps, il peut commencer à s’enfoncer dans les coussins et provoquer des infections. Ce n’est pas bon pour vous ou votre chat. Soyez proactif et coupez les ongles de votre chat lorsqu’ils deviennent longs pour éviter ces événements.
La deuxième raison est que les chats sont plus à l’aise lorsqu’ils ont des ongles plus courts, car ils n’ont pas à tout gratter pour les couper.
Nos chats sont plus calmes lorsque leurs ongles sont coupés, ce qui est idéal pour qu’ils se sentent détendus et pour nous, en tant que propriétaires, pour nous détendre avec eux. Ils sont également moins susceptibles de se blesser. Cela peut signifier un comportement plus calme pour le bien-être de votre chat.
La troisième raison peut être de réduire les dommages aux meubles et aux tapis. Cependant, si vous ne pouvez pas avoir de chat à griffes, je vous déconseille carrément d’en avoir. Nous ne voulons pas être durs avec cette déclaration, mais dégriffer un chat lui rend un mauvais service.
Les chats sont censés avoir des griffes pour se défendre, chasser et marquer leur territoire. Ils en ont besoin pour survivre, surtout s’ils s’échappent accidentellement.
Comment couper correctement les griffes d’un chat ?
NB : Ces informations ne sont pas destinées à se substituer aux soins vétérinaires. Suivez toujours les instructions de votre vétérinaire.
La plupart des chats n’aiment pas qu’on leur coupe les ongles. Commencez à tailler les griffes des jeunes animaux afin qu’ils s’habituent au processus. Certains chats seront heureux de s’asseoir sur vos genoux ou sur une table pendant que vous coupez leurs griffes, mais beaucoup ont besoin d’une certaine forme de contention.
Il existe plusieurs styles de coupes griffe chat, y compris le type guillotine, le coupes griffe chat en ciseaux et le coupe-ongles humain standard. Les coupe-ongles de type guillotine ou humain sont les plus faciles à utiliser sur les chats. Le type de coupes griffe chat ciseaux est utilisé si l’ongle est si long qu’il s’enroule en cercle. Les ongles longs peuvent pousser dans la plante du pied.
Tenez le coupe griffe chat dans votre main droite si vous êtes droitier. Fermez votre main autour du coupes griffe chat pour serrer la poignée qui déplacera la lame de coupe. Ce côté vous fera face lorsque vous couperez les ongles du chat.
En serrant les poignées, la lame de coupe glisse à travers l’anneau fixe. Les chats ont des griffes rétractables, alors pressez doucement son doigt entre le pouce et l’index pour exposer la griffe.
La majorité des chats ont des ongles clairs, ce qui favorise le repérage des vaisseaux sanguins et des nerfs qui constituent la bande rose à la base de l’ongle. Il faut couper à environ 2 millimètres de cette bande rose S’il est coupé plus loin, l’ongle saignera et le chat ressentira de la douleur.
Si le coupe griffe chat est placé parallèlement à l’ongle, il est aplati et peut s’ébrécher. Plus le coupe griffe chat est tranchant, plus la coupe est nette. Vous pouvez utiliser une lime à ongles pour lisser le bout de l’ongle après l’avoir coupé.
Lorsque vous utilisez une tondeuse de type guillotine, la lame de coupe (marquée en jaune) doit être face à vous, pas au chat. Les vis du coupe griffe chat doivent faire face au cric. L’ongle doit être coupé de haut en bas, et non d’un côté à l’autre. La pointe de l’ongle est placée dans le trou du coupe griffe chat et les poignées sont pressées pour faire avancer la lame à travers l’ongle.
Les poignées du coupe griffe chat peuvent être maintenues pointées vers le sol ou vers le plafond, selon ce qui est le plus confortable pour vos mains. La lame de coupe peut être remplacée lorsqu’elle n’est plus tranchante.
Les chats ont une griffe à l’intérieur de chaque patte appelée griffe de rosée. N’oubliez pas de les tailler, car ils ne s’usent pas lorsque le chat se gratte et peuvent se développer en cercle, atteignant le pied.
Vous devez également couper la griffe de rosée de haut en bas plutôt que d’un côté à l’autre. Si la griffe est trop coupée, vous pouvez utiliser un crayon styptique contenant du nitrate d’argent pour arrêter le flux sanguin, bien que de nombreux animaux s’opposent à ce crayon styptique autant ou plus qu’à couper la griffe. L’extrémité noire du crayon est attachée à l’ongle qui saigne et légèrement tordue.
Même sans aucun traitement, l’ongle devrait cesser de saigner en 5 minutes environ ou moins.
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un coupe griffe chat ?
Certains coupes griffe chat sont un cran au-dessus des autres. Les meilleurs coupes griffe pour chat seront confortables à tenir, faciles à utiliser, et vous offriront une coupe propre et sûre. Voici quelques éléments à rechercher lors de vos achats :
- Lames tranchantes. Étant donné que les lames émoussées peuvent fendre les ongles ou provoquer des saignements, une paire avec des lames ultra-tranchantes est nécessaire. Pour une coupe rapide et propre sans casser, recherchez des lames en acier inoxydable.
- Taille appropriée. Les coupes griffe pour chat doivent tenir confortablement dans votre main afin que vous puissiez avoir une bonne prise en main. Certains coupes griffe chat de type ciseaux peuvent être trop petits et inconfortables pour les personnes ayant de grandes mains, alors achetez en conséquence. Les coupes griffe chat doivent également être de la bonne taille pour votre chat : les petits chatons ont besoin de coupes griffe chat conçus pour les petits ongles.
- Les coupes griffe chat facile à utiliser et à manipuler facilitent grandement la coupe des ongles. Optez pour des poignées recouvertes de caoutchouc antidérapant pour éviter que votre main ne glisse à mi-coupe.
- Caractéristiques supplémentaires. Certains coupes griffe chat sont équipés d’avantages supplémentaires tels que des limes à ongles stockées dans la poignée ou des lumières pour améliorer la visibilité. À notre avis, tout ce qui facilite le travail est un avantage valable.
Les opinions et les évaluations d’autres propriétaires de chats sont également très importantes lors de l’achat de coupes griffe chat. Ceux-ci peuvent donner une première indication de la bonne utilisation des ciseaux à griffes de chat et du fonctionnement de la manipulation.
Vous devriez également consulter divers rapports sur les coupes griffe chat afin de sélectionner éventuellement le gagnant du test. Le prix est aussi un critère d’achat, car cher ne veut pas forcément dire bon. Vous pouvez vous faire conseiller par des revendeurs spécialisés, car leurs interlocuteurs ont généralement une grande expérience en la matière.
Dans tous les cas, il ne faut pas recourir immédiatement à un produit bon marché, car les tranchants sont généralement de qualité inférieure. La conséquence en est que la griffe n’est pas coupée, mais plutôt pressée. Cela peut causer de graves blessures au chat.
Conseils pour utiliser correctement les coupes griffes de chat
Le maniement des coupes griffe chat doit être appris afin que le chat ne se blesse pas lors de la coupe de ses griffes. Une bonne manipulation nécessite donc un peu de pratique. Cependant, les conseils suivants peuvent vous aider à le faire :
- Dans tous les cas, les coupes griffe chat doivent toujours être suffisamment tranchants.
- Fournissez suffisamment de lumière lorsque vous travaillez ou utilisez des coupes griffe chat.
- Soyez prudent avec les griffes sombres – vous pourrez peut-être éclairer une lampe de poche par le bas pour voir les veines.
- Seulement couper parallèlement à la griffe.
- Séparez toujours les griffes individuelles à la main afin qu’une seule griffe soit coupée à la fois.
- Avant de tailler les griffes, les poils en excès doivent être enlevés afin que la griffe soit mieux vue.
- Vous devriez commencer par les pattes arrière, car les griffes y sont généralement moins sensibles que sur le devant.
- N’appuyez pas trop fort sur les pattes, car cela peut rendre le chat agité.
- Restez calme lorsque vous coupez les griffes – ce calme est transmis à l’animal et la coupe des griffes est plus détendue.
- Un chat vif ne devrait faire qu’une patte par jour.