Il vous le demande, vous ne savez pas exactement depuis quand, et après des mois ou des années de refus, maintenant vous y réfléchissez, mais vous vous posez sûrement la grande question : est-ce que mon fils ou ma fille pourra s’occuper d’un chat ? Est-ce que je prends une décision responsable en tant que parent ?
Comme vous le savez bien, donner un animal de compagnie n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. Un chat a besoin de soins, de temps et de ressources financières. Il deviendra un nouveau membre de la famille et vous accompagnera pendant des années, et bien que le chat soit un cadeau pour l’enfant, toute la famille devra s’impliquer dans son bien-être.
A partir de quel âge un chat est-il recommandé ?
En général, les chats sont d’excellents compagnons à tout âge , cependant, si l’enfant est très actif et que le chat est très petit ou n’a jamais vécu avec des enfants, il est possible que les deux aient besoin d’une période d’adaptation mutuelle. Certaines races seront plus adaptées, comme les Maine Coons mâles par exemple, qui ont un comportement très semblable à celui des chiens.
Dans tous les cas, les chats ont tendance à éviter les enfants les plus nerveux, ils ne les affrontent pas, bien que si un petit enfant essaie de les tenir d’une manière inconfortable pour eux, ils peuvent essayer de s’éloigner, et pour se libérer ils pourraient donner une égratignure indésirable, ce qui n’est pas une attaque mais une forme de défense.
Maintenant, si ce dont il s’agit, c’est que l’enfant est en charge et responsable des soins de l’animal, on parlerait d’un âge minimum de 9 ou 10 ans, selon la maturité de l’enfant. Pour s’assurer que l’enfant est suffisamment responsable, on peut le mettre à l’épreuve pendant quelques mois en s’occupant d’une plante, par exemple, et voir comment il en prend soin.
Acheter ou adopter ?
C’est un débat dans lequel de nombreux facteurs sont liés : si vous recherchez une race spécifique, si vous préférez qu’un très jeune chaton soit éduqué à la maison ou si vous préférez un chat qui n’a plus besoin de ces soins particuliers, s’il y a-t-il plus de chats ou d’autres animaux dans la maison…
De manière générale, les experts en protection animale conseillent généralement l’ adoption de chats abandonnés dans les refuges, non seulement parce qu’on va offrir un foyer à un animal qui en a besoin, mais aussi parce qu’il est plus facile d’accueillir un chat qui n’est pas dans ses premiers mois de vie et que vous avez déjà quelques habitudes d’hygiène.
Les avantages de donner un chat à un enfant
On peut parler de différents types de prestations , également en fonction de l’âge et de la responsabilité de l’enfant :
Les psychologues trouvent des avantages dans le développement psychologique et émotionnel du jeune enfant, car il exerce un effet calmant et aide l’enfant à se sentir accompagné dans les moments sensibles.
Cela les aide à mûrir et à être plus responsables et ordonnés avec leurs affaires.
Ils détendent et calment les enfants agités et nerveux
Ils contribuent à créer un chez-soi, ce qui est particulièrement intéressant à une époque où les adolescents commencent à prendre leurs distances.
En résumé, donner un chat à un enfant est une bonne décision si toute la famille y est impliquée, ce qui devra éduquer à la fois le chat et l’enfant pour qu’ils comprennent que c’est une décision à long terme, et que le chat n’est pas un caprice, mais un être vivant qui nous accompagnera pendant des années.